mercredi 26 juin 2013

Buffy contre les Vampires & Angel

Oui je n'ai pas honte de le dire, ces deux séries ont bercé mon adolescence, si bien qu'à chaque Noël et anniversaire, je voyais un coffret s'ajouter à ma collection. J'ai les 7 saisons de Buffy et les 5 d'Angel en DVD, et je me suis trouvée nostalgique. J'ai revu récemment quelques épisodes, et malgré les moqueries qu'on entend souvent, du genre "baaah tu regardes CA ?", j'ai toujours assumé.
Buffy, c'est mon adolescence, j'ai grandi avec. J'ai commencé à regarder Angel juste après, et ça restera, pour moi, les séries qui m'ont accompagnée pendant très longtemps. Avant, je pouvais nommer les épisodes en français et en anglais, dire de quelle saison ils étaient, et même le numéro d'épisode ! Cette époque est bien loin derrière moi, mais je reverrais toujours des épisodes avec plaisir...


Pour moi, ces deux séries comptent parmi les meilleures dans ce qui est du fantastique. Livres, objets dérivés, figurines... J'en avais (et je les ai encore) à la pelle. J'étais une grande fan, au point que j'avais mon propre forum sur celles-ci, et j'étais membre de l'incontournable Full Of Grace, le forum aimé de tous les fans où l'on parlait du Buffyverse à n'en plus finir. Buffy Is Not Dead est toujours bien actif sur la toile.
Ces forums m'ont permi de faire de formidables rencontres, virtuelles mais qui se sont parfois prolongées au point de se rencontrer physiquement ! J'en ai eu beaucoup depuis, souvent des forums qui sont devenus les officiels français, mais jamais je n'ai été aussi incollable sur d'autres séries.
Les triangles amoureux, les big boss en fin de saison, les scènes de combat énergiques, les retournements de situation, passer du rire aux larmes, avoir des personnages qui sont approfondis et ne sont pas là juste pour faire joli, ça c'est des points forts. Joss Whedon, ce petit génie, a donné une réelle dimension à chacun de ses personnages, avec une histoire, des sentiments, des problèmes, des joies, chose qu'on ne retrouve pas assez aujourd'hui (hors personnages principaux).

Oui la série a vieilli, et la première saison de Buffy en est la plus grande preuve. Mais j'ai vieilli avec et malgré les défauts qu'on pourrait y trouver avec les effets spéciaux que nous connaissons aujourd'hui, pour moi elle reste parmi les meilleures. Les intrigues sont toujours bien travaillées, les démons et autres créatures de l'ombre sont au rendez-vous, je suis vite devenue accro et je le reste. Ah et il y a Spike, j'ai dit Spike ? (Oui l'histoire Buffy-Angel est belle blablabla, mais moi, j'aime Spike !).


A l'heure où je vous parle je suis d'ailleurs devant un épisode d'Angel. J'ai découvert des acteurs, des légendes... Ces deux séries m'ont conduit à lire beaucoup de fantastique. Mais c'est aussi de nombreuses découvertes musicales. Impossible de ne pas citer "Full Of Grace" et "I Will Remember You" de Sarah McLachlan, "Goodbye To You" de Michelle Branch, "A Place Called Home" de Kim Richey... Les deux génériques qui sont juste fabuleux... Je me revois courir sur le générique de Buffy, faire semblant de donner des coups dans le vide, apprécier le violon de celui d'Angel... L'épisode musical, concept repris par de nombreuses séries ensuite, fut une vraie réussite, même si tous ne sont pas chanteurs, mais Tony Head et James Marsters étaient juste bluffants.


Eh oui, j'ai commencé à regarder Buffy à l'âge de 12 ans. Et ma collection de DVD s'est terminée quand j'ai eu 16 ans. Alors oui, j'aime Buffy et Angel, oui j'assume, et oui je vais me refaire toutes les saisons ! Je pourrais vous en dire tellement plus sur ces deux séries, des résumés, même une analyse complète. Mais elles n'ont plus besoin d'être présentées je pense...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire