vendredi 14 juin 2013

Time to Dance !

Les appréciateurs l'auront peut-être reconnu, "Time To Dance" est une chanson de Panic! At the Disco (un de mes groupes préférés depuis le lycée, et l'un de groupes qui a fait que j'écoute tout ce qui se trouve dans mon i-Tunes maintenant). Mais cet article n'est pas dédié à ce groupe, il est dédié à la danse, ma passion depuis des années... Si j'en ai l'occasion, je me ferais probablement tatouer cette phrase un jour...


Bref, la danse et moi, c'est une histoire qui a commencé il y a des années, quand j'avais 11 ans. Je rentrais en sixième, et après avoir essayé beaucoup d'activités extra-scolaires que j'ai toutes abandonnées, j'ai dit un soir "maman, je veux faire de la danse". J'avais vu un prospectus qui annonçait la reprise de la danse Moderne-Jazz en Octobre à Blagnac.
Le déclic ne s'est pas fait tout de suite. A l'époque, notre chorégraphie était sur la chanson des Las Ketchup (ça remonte hein). C'est en voyant le gala que je me suis dit, "un jour, je serais dans leur groupe à elles, et je danserai comme elles". Elles avaient une vingtaine d'années, ça bougeait, ça allait vite, j'étais séduite !

L'année d'après, je me suis embarquée pour deux cours par semaine. J'ai monté de niveau chaque année, jusqu'à atteindre le plus haut. J'étais en première année de licence, et j'avais enfin intégré le groupe qui me faisait rêver quand j'avais 11 ans.
Et là, ce fut le drame. Mon ligament croisé antérieur m'a laché, et j'ai dû me faire opérer, sans quoi la blessure allait attaquer mes ménisques. J'ai d'abord continué la danse, vu qu'on m'a dit après l'IRM que je n'avais rien, puis j'ai vu un spécialiste car les douleurs persistaient. Il a tout de suite vu que le ligament était cassé. Après de grosses hésitations, je me suis faite opérer, et j'ai abandonné la danse pendant 4 ans...

J'ai repris cette année avec de la Zumba, du Ragga et du Hip Hop, danses que j'avais déjà expérimenté en stage. En attendant, pendant ma longue période inactive, je dansais chez moi en faisant le ménage, je regardais mes vieux DVD de gala, et certaines chaînes Youtube que j'aimerai vous présenter.
On commence par Jasmin Meakin, prof de danse australienne qui me rend envieuse et dont j'adore le style ! Puis on passe à Nathalie Lucas, parisienne qui donne des stages un peu partout. Enfin, on termine avec Yanis Marshall, parisien aussi, qui a un style différent mais j'adore ! Déjà voir un homme danser je suis fan, mais j'adore le style décalé et péchu de ses chorégraphies. Plaisir des yeux, c'est parti !


Jasmin Meakin



Nathalie Lucas




Yanis Marshall



Voici donc une petite sélection des chorégraphies que j'ai appris par coeur devant mon écran avant de les reproduire dans mon petit appart quand je suis seule (c'est assez marrant à voir j'avoue, mais au moins, je danse !). J'espère que tout cela vous aura plu! Personnellement je ne m'en lasse pas et j'attends avec impatience l'occasion de faire un stage avec Yanis Marshall cet été puisqu'il sera de passage à Toulouse !

Cet article me tenait à coeur car arrêter la danse n'a pas été une décision facile, et mes études ne m'ont pas permis de reprendre après mon opération et ma rééducation. Je ne pouvais pas m'engager à l'année dans une école, et j'ai mis longtemps à me décider pour une salle de sport. J'espère avoir la chance de faire des stages cet été, voire de m'inscrire à quelques cours quand je serais sur Paris avant ou après Leeds.

Et toi, quelle est ta passion ?

1 commentaire:

  1. Moi aussi ze veux. Déjà quand tu fais plus rien tu te sens comme une merde, mais quand je vois genre l'australienne comment elle danse, j'ai qu'une envie c'est aller me pendre lol !
    D'ailleurs j’essaierai d'apprendre ses choré, c'trop cool ! Le m'sieur je suis partagée, je sais pas si j'aime trop, ça change mais c'est moins précis comme mouvements, ptêtre pour ça aussi... (j'ai pas dit qu'il dansait pas bien, tt'ention hein !)

    RépondreSupprimer